Ecoutez ce que dit votre corps !

Les signaux d’alarme liés aux cancers du côlon à ne pas négliger

Découvrez les résultats de notre enquête en cliquant iciDes professionels à votre écoute - Cancerphone - 0800 15 800 Rendez-vous à temps chez votre médecin
Signaux d'alarme des cancers du côlon

Les cancers du côlon peuvent s'accompagner d'un grand nombre de symptômes, qui ne sont toutefois pas spécifiques à cette maladie. Ils justifient néanmoins une visite chez le médecin. La nature des symptômes et leur rapidité d'apparition varient en fonction de la localisation de la tumeur à l'intérieur du gros intestin. Pour être significatifs, les symptômes doivent être persistants (plus de 2 semaines) ou répétés.

Les cancers situés sur la partie terminale de l'intestin (sigmoïde et rectum) peuvent s'accompagner de :
  • pertes de sang par l'anus, de traces de sang dans les selles ou sur le papier WC
  • changements inexpliqués et persistants du rythme des selles (constipation, diarrhée, ou alternance des deux), des faux besoins ou une diminution du calibre des selles
Les tumeurs situées plus haut dans l'intestin (côlon ascendant) peuvent passer longtemps inaperçues. Elles s'accompagnent de :
  • fatigue (souvent liée à l'anémie causée par les pertes chroniques de sang au niveau de la tumeur)
  • amaigrissement inexpliqué
  • maux de ventre persistants (souvent sous forme de crampes intermittentes)
La meilleure réaction : se rendre à temps chez son médecin

Des anomalies répétées ou persistantes, même autres que celles reprises dans cette liste, justifient la consultation de son médecin. Il est le seul à pouvoir déterminer, par des examens appropriés, si elles sont dues à un cancer. Si nécessaire, il vous dirigera vers un spécialiste pour un suivi complémentaire.

Vous augmentez ainsi vos chances de découvrir plus rapidement un éventuel cancer, ce qui permet, le cas échéant, un traitement moins agressif et peut augmenter les chances de guérison.

Plus d'informations ?

Consultez le site de la Fondation contre le Cancer ou commandez la brochure concernant les cancers du côlon.

A qui en parler ?

Vous souhaitez plus d'informations concernant les signaux d'alarme ou tout autre thème lié au cancer ? Appelez gratuitement et de façon anonyme le Cancerphone au 0800 15 800. Des professionnels sont à votre écoute le lundi de 9h à 19h et du mardi au vendredi de 9h à 13h.