Ecoutez ce que dit votre corps !

Les signaux d’alarme liés aux cancers de la prostate à ne pas négliger

Découvrez les résultats de notre enquête en cliquant iciDes professionels à votre écoute - Cancerphone - 0800 15 800 Rendez-vous à temps chez votre médecin
Signaux d'alarme des cancers de la prostate

Un cancer de la prostate peut passer complètement inaperçu pendant de nombreuses années. La tumeur doit avoir atteint un volume important pour se manifester par des symptômes tels que :

  • un jet d'urine qui perd de sa force
  • des mictions (fait d'uriner) plus fréquentes, même durant la nuit
  • une sensation de douleur ou de brûlure lors de la miction
  • des urines troubles ou contenant du sang

Si une tumeur maligne est présente et qu'elle s'est étendue aux organes voisins, elle peut s'accompagner d'autres symptômes :

  • douleurs diffuses dans le bas-ventre ou le bas du dos
  • irritation du rectum
  • en cas d'envahissement lymphatique, apparition d'un œdème (gonflement) au niveau d'une jambe ou de la verge

Inutile de paniquer si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes. Les perturbations urinaires, par exemple, sont fréquentes, surtout chez les hommes âgés. Mais elles peuvent être causées par des problèmes n'ayant rien à voir avec un cancer.

La meilleure réaction : se rendre à temps chez son médecin

Des anomalies répétées ou persistantes, même autres que celles reprises dans cette liste, justifient la consultation de son médecin. Il est le seul à pouvoir déterminer, par des examens appropriés, si elles sont dues à un cancer. Si nécessaire, il vous dirigera vers un spécialiste pour un suivi complémentaire.

Vous augmentez ainsi vos chances de découvrir plus rapidement un éventuel cancer, ce qui permet, le cas échéant, un traitement moins agressif et peut augmenter les chances de guérison.

Plus d'informations ?

Consultez le site de la Fondation contre le Cancer ou commandez la brochure concernant les cancers de la prostate.

A qui en parler ?

Vous souhaitez plus d'informations concernant les signaux d'alarme ou tout autre thème lié au cancer ? Appelez gratuitement et de façon anonyme le Cancerphone au 0800 15 800. Des professionnels sont à votre écoute le lundi de 9h à 19h et du mardi au vendredi de 9h à 13h.